Ateliers Philo sur le harcèlement scolaire

Très sensible aux souffrances des élèves harcelés, et e, complément de mes ateliers Philo Coaching, qui sont réfléchis afin de le prévenir, j'ai imaginé un cycle de plusieurs ateliers, transposables en classe mais également dans toute structure accueillant des enfants ou des adolescents, afin de lutter contre le fléau qu'est le harcèlement.

Composé à la fois de séances de coaching consistant à expliquer les émotions et l'empathie du point de vue du cerveau et d'ateliers philo, où les enfants sont invités à réfléchir sur les formes du harcèlement, ses acteurs, ses effets, les sanctions légales et les solutions pour y mettre enfin un terme.

Exposition "Le harcèlement vu par les enfants Maurepasiens" - Novembre 2022

A la demande du Relais Marianne de Maurepas, et à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, j'ai animé pour des enfants d'un Centre de loisirs et d'un Espace Jeunes de Maurepas des ateliers afin de réfléchir sur le harcèlement et créer une exposition.

Hésitants au départ, les enfants ont été de plus en plus nombreux à chaque séance, découvrant un lieu bienveillant d'expression libre où il ne s'agissait pas de faire de la moralisation ou de transmettre du contenu, mais de les faire réfléchir par eux-mêmes afin de prendre conscience du fléau. A cette occasion, les animateurs ont parfois été surpris de découvrir que certains enfants avaient été harcelés sans jamais parler.

Une illustratrice, Agnès Kiefer, est intervenue lors de la dernière séance, afin d'illustrer les paroles des enfants.

Réalisation d'un court-métrage contre le harcèlement scolaire

Ayant accompagné de nombreux enfants ayant vécu un harcèlement à l'école et ayant reçu de nombreux témoignages d'enfants, parents et professionnels lors de mes ateliers et cafés des parents, ce sujet me tient à coeur, et c'est pourquoi, par le biais de mon association Reliance, je me suis lancée avec une amie scénariste dans l'écriture d'un court-métrage sur le harcèlement scolaire qui se veut à la fois réaliste, concret et pédagogique.

Il s'agit d'un court-métrage de fiction à visée éducative, qui aborde avec pudeur et justesse la question du harcèlement scolaire, de ses causes profondes et de ses répercussions silencieuses.

À travers l’histoire de Marcus, enfant victime devenu harceleur à son tour, le film met en lumière la dimension systémique du harcèlement. Parce que chacun des protagonistes agit à partir de sa souffrance ou de ses peurs, nous n’avons pas réduit ce fléau à une opposition simpliste entre « bourreau » et « victime », mais montré que la prévention passe autant par l’individu que le collectif, et que chaque maillon de la chaîne détient une part de la solution.

Au lieu de désigner un coupable, nous avons préféré nous demander, comment, ensemble, nous pouvons mettre un terme à ce fléau, et comment nous pouvons, chacun à notre mesure, faire disparaître la violence à l’école. C’est pourquoi nous avons choisi de donner vie à des personnages nuancés, aucun n’étant méchant ou courageux par nature.

En cohérence avec les programmes de l'Education Nationale, le court-métrage aborde le programme pHAre et met l'accent sur l'importance de la libération de la parole et du développement des compétences psychosociales pour mettre un terme à ce fléau.

Pensé comme un outil pédagogique clé en main destiné à sensibiliser, libérer la parole et donner des outils concrets aux élèves, parents et professionnels de l’éducation, Le Framboisier pourra être suivi d’un débat destiné à mettre des mots sur ce qui est parfois indicible, et à réfléchir ensemble sur le rôle que chacun peut jouer pour que le harcèlement n’ait plus droit de cité dans l’école.

L'écriture du scenario étant finalisée, nous nous lançons dans la recherche d'une école pour accueillir le tournage et de financements pour le réaliser.