Etre un exemple pour les enfants

        Convaincue qu'en tant que professionnelle de l'éducation, il est indispensable d'incarner les messages et les valeurs que nous leur donnons, j'ai toujours eu à cœur d'être un modèle, un guide positif pour eux et de leur montrer que nous pouvons chacun contribuer à notre mesure au monde qui nous entoure. 

        C'est pourquoi, en dehors de ma manière d'être, qui reflète le respect, la tolérance et l'enthousiasme, j'ai fait de ma vie un engagement. Que ce soit en adhérant à des associations (Petits Frères des Pauvres, Union Nationale des Combattants…), en participant à des opérations de maraudes ou en mettant en place des actions afin de rapprocher les êtres et créer des occasions de connexion et de partage.

Création de l'Association Reliance en février 2024

C'est en février 2024 que j'ai cofondé avec 2 amies l'association que j'ai en tête depuis mes 8 ans, âge de mes premières révoltes et prises de conscience.

Ayant observé dans mes différentes activités professionnelles que certaines souffrances ou actes inappropriés avaient pour origine le manque de lien, j'ai souhaité que cette association ait pour objet de créer ou recréer du lien partout où il s'est délité ou a disparu.

Au travers de 5 piliers qui représentent 5 domaines où les liens se défont de nos jours, nous avons décidé d'organiser des actions festives à l'occasion des Journées internationales, mais aussi, à long terme, l'écriture de courts-métrages sur des thèmes de société (dont le premier sera sur le harcèlement scolaire), des conférences-débats pour faire se rencontrer des univers différents, ainsi que des interventions et ateliers philo dans les hôpitaux, prisons, Ehpad…

Engagements associatifs : Maraudes, Petits Frères des Pauvres et Union nationale des Combattants

Ayant à cœur le bien-être et le bonheur de chacune et chacun dans la dignité, adhérer à ses associations a toujours été une évidence.

Sensible à la détresse de celles et ceux qui n'ont pas de quoi assouvir leur faim, j'ai participé aux maraudes à Courbevoie qui ont permis à Arash Derambash de parvenir à l'adoption d'une loi anti-gaspillage.

Sensible à l'isolement des personnes âgées, j'ai été bénévole aux Petits Frères des pauvres, qui m'ont permis de rendre visite une fois par semaine des personnes isolées afin de partager avec elles des moments de discussion, de souvenirs et de rires. J'ai par ailleurs accompagné avec d'autres des personnes isolées à Cabourg afin de leur permettre de vivre un moment de respiration.

Sensible à la nécessité de la transmission et du devoir de mémoire, j'ai adhéré il y a 1 an l'Union nationale des Combattants à Maurepas, même si je n'ai jamais fait la guerre. Cette adhésion, aussi surprenante qu'elle fut pour certains, était pour moi une évidence, car je crois qu'il est fondamental d'écouter la voix de ces hommes et ces femmes qui se sont engagées pour défendre notre pays afin d'œuvrer à la paix.

Free Hugs à l'aveugle, Eyes contact, banderoles pour la paix…

Bien avant de créer mon association Reliance, je croyais au pouvoir du lien et de la connexion aux autres.

C'est pourquoi, après les attentats de Charlie en 2015, j'ai décidé de me livrer à un Free hug à l'aveugle Place de la république. Les yeux bandés, je me suis livrée en toute confiance aux inconnus qui passaient et qui m'ont offert leurs câlins et leur prénom à l'oreille. Un puissant moment !

J'ai par ailleurs créé avec des enfants des banderoles pleines de messages de paix suite aux différents attentats et les ai déposées Place de la république.

Enfin, je me suis livrée plusieurs fois à des Eyes contact. Alors que lors du Free hug, je m'étais privée du sens de la vue, ce sens est au contraire important lors des Eyes contact, exercice qui s'attache à regarder un inconnu sans parler durant 1 minute. Là aussi, un puissant moment, qui permet de se connecter par le regard et de plonger dans l'âme de l'autre, sans la parole qui parfois est superficielle.

Promouvoir les valeurs du rugby en étant présidente des Piliers du Stade

Parce que je suis passionnée de rugby, notamment pour les valeurs de partage et de solidarité que ce sport représente, et pour le fait que quelque soit son gabarit, il y a une place,  , j'ai accepté d'être quelques années la Présidente de l'équipe de rugby folklorique Les Piliers du Stade.