Ateliers Philo-Coaching dans les écoles



Mélange d'ateliers philo et de séances de coaching, je propose un cycle complet d'ateliers débutant par la transmission de connaissances sur le fonctionnement du cerveau et du processus d'apprentissage puis se poursuivant avec des débats philosophiques sur des thèmes choisis avec l'équipe pédagogique.
Ces d'ateliers ont un impact bénéfique sur la confiance en soi et la concentration des élèves, sur le climat et la cohésion de la classe, sur le plaisir de travailler des élèves. Pour le mesurer, un questionnaire destiné à mesurer l'impact des compétences peut être proposé aux élèves avant et après la fin du cycle.
Exemple d'un projet dans une école en QP
Un projet mené sur 2 ans (2021-2023) dans une école en QPV dans toutes les classes de l'école et avec les parents
Un projet global à la fois sur l'ampleur (impliquant tous les élèves et enseignants d'une école ainsi que leurs parents durant 2 ans) et l'objectif (concernant toutes les dimensions des élèves) et dont les bénéfices sur le climat scolaire et les apprentissages ont été salués par l'équipe pédagogique et une étude d'impact.


Exemples de prolongements réalisés pendant et après mes ateliers
Lorsque j'interviens dans une classe, je collabore avec les enseignants afin que les thèmes abordés puissent régler les problématiques rencontrées dans leurs classes et qu'ils puissent avoir des outils concrets qu'ils puissent utiliser utiliser après mon départ.
Dans cette optique, je travaille avec eux pour qu'ils puissent créer avec leurs élèves des traces écrites auxquelles ils puissent se référer.
Carnets philo, restitutions devant les parents, affiches dans la classe ou l'école, boîtes à fiertés… sont autant d'occasions d'ancrer les apprentissages et de prolonger les ateliers.



Ateliers menés devant des médias ou personnalités
Médias, élus ou personnalités publiques sont venues assister à mes ateliers afin que la pratique des ateliers philo soient mis en valeur et puissent se multiplier afin d'aider les écoles à améliorer le climat scolaire et faire des élèves de futurs citoyens capables de discernement et de bienveillance envers les autres.
Ici 2 ministres, dont Gabriel Attal, alors secrétaire d'Etat à la jeunesse, étaient venues découvrir des élèves de CM1/CM2 à Trappes en atelier philo.
Ou encore 2 ateliers menés devant les caméras de BFM et France 3.
