Mes convictions

J'ai la conviction profonde que chacun possède un potentiel unique qu'il s'agit de révéler, et que l'éducation est le moyen le plus efficace et durable pour améliorer une société. C'est pourquoi j'accorde beaucoup d'importance à la connaissance de soi des personnes que j'accompagne, dans toutes leurs dimensions, afin que fortes de leurs ressources intérieures, elles puissent se réaliser et rayonner, et ainsi contribuer au monde. A mes yeux, réussir dans la vie et réussir sa vie ne sont pas identiques, et l'intelligence émotionnelle est aussi importante que l'intelligence mesurée par le QI : c'est pour cela qu'en plus de proposer de nombreux outils pour aider les enfants à apprendre avec plus de facilité et d'efficacité, je suis attentive à leur épanouissement et offre donc des projets qui développent autant leurs compétences cognitives que psychosociales.

Je pense par ailleurs que les enfants sont capables de comprendre plus de choses que nous le croyons, et c'est pour cela que j'ai pris le parti de proposer mes ateliers Cerveau et mes ateliers Philo aux enfants dès le CP, parfois même en grande section de maternelle.

Si la bienveillance est une valeur fondamentale à mes yeux, elle ne peut être efficace que si elle est associée à une exigence qui invite à la responsabilité et à l'engagement. Je pense que prendre en pitié les personnes défavorisées ou les victimiser, c'est ne pas respecter leur dignité et la capacité de l'être humain d'évoluer et de sortir des déterminismes qui les enferment.

Passionnée par les relations humaines, j'ai depuis toujours essayé de réfléchir aux causes et aux solutions lorsque les liens se délitent. C'est la raison pour laquelle dans mes accompagnements, notamment dans les familles, je propose des outils de communication bienveillante basée sur la connaissance des besoins et profil des autres.

Par ailleurs, je crois que comme le dit le proverbe, "il faut tout un village pour éduquer un enfant" et c'est pour cela que j'ai décidé d'intervenir auprès des enfants mais également auprès de tous leurs référents, parents, enseignants, animateurs du périscolaire…

Enfin, convaincue que chacun est unique et qu'il n'existe pas pas une solution unique valable pour tous, je propose des outils et formations personnalisés afin qu'elles correspondent aux besoins de celles et ceux qui viennent à moi. 

Mon objectif est de permettre de créer un climat serein aussi bien dans les familles qu'en classe, et ainsi permettre à chacune et chacun de contribuer à la création d'un monde plus  joyeux et plus pacifique. 

Mon parcours

Ancienne juriste désespérée de voir tant de jeunes délinquants inconscients de leur potentiel, j'ai quitté le monde du droit et de la répression, où j'avais le sentiment d'arriver trop tard dans la vie de ces jeunes, pour celui de l'éducation et de la prévention en 2004, convaincue que beaucoup d'actes délictuels avaient pour origine une enfance où la confiance et le sens ont manqué.

J'ai ainsi entrepris de me former à la psychologie de l'enfant, formation suivie de plusieurs certifications, dont celle en apprentissage efficace (grâce aux neurosciences) et en animation d'ateliers philo pour enfants.

Ainsi, depuis 20 ans, j'ai accompagné de très nombreuses familles et suis intervenue dans plusieurs centaines de classes et autres structures accueillant parents et/ou enfants. Et j'ai donné plusieurs conférences dans les domaines de l'éducation et de la parentalité, à destination des parents mais aussi professionnels de l'éducation.

Ce que j'apporte

Lorsque j'interviens dans une famille ou dans une classe, j'apporte mes 20 années d'expériences auprès des familles et des écoles, ainsi que mes connaissances en psychologie de l'enfant, en neurosciences et en apprentissage efficace.

Je mets mes qualités d'écoute, d'empathie, de bienveillance et d'enthousiasme au service des personnes ou groupes que j'accompagne,  auxquelles j'offre des outils personnalisés et concrets afin de les aider à s'épanouir et se réaliser dans la confiance et le sérénité.

Vous trouverez sur le site de nombreux témoignages d'enfants, enseignants ou parents qui ont bénéficié de mes services, ainsi que des traces écrites des ateliers menés en classe.

Mes qualités selon mon entourage et les proches des personnes que j'ai accompagnées